mardi 28 octobre 2008

JJ GILTINAN INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP - JOUR 3 -








VALEURS SURES, BELLES SURPRISES ET PETITES DECEPTIONS

Dans un vent d’Est-Nord-Est très irrégulier en force, oscillant entre 5 et 12 nœuds, les 29 équipages engagés dans l’édition 2008 du JJ Giltinan International Championship ont dû mobiliser toute leur connaissance de la baie de Sydney, si imprévisible dans les airs légers. Reste que s’il fallait un peu de chance pour s’extraire au mieux de ces vents erratiques, ce sont les régatiers les plus expérimentés qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu, pendant qu’un tout jeune équipage se montrait très inspiré et qu’un vétéran du JJ passait à côté de cette troisième manche.


Et ce sont d’abord les hommes de Fiat, emmenés par le double vainqueur et actuel tenant du titre Michael Coxon qu’il faut féliciter. Au terme d’1 h 24 et 31 secondes de course, ils devançaient la jeune garde de Gotta Love It Seven (Seve Jarvin), jusque là dominante avec deux larges victoires, de plus de 4 minutes. Deuxièmes à la première marque, l’équipage du skiff défendant les couleurs de la célèbre marque italienne n’a cessé d’enchaîner les options décisives et de creuser l’écart, optimisant parfaitement les moindres effets de site, les petites variations et autres poches de vent.

Mais si les experts sont visiblement et logiquement les plus prompts à déjouer tout les pièges d’un plan d’eau difficile dans ces conditions légères, les jeunes équipages moins expérimentés peuvent, avec un peu de chance et de détermination, créer de véritables surprises. Habitués des chavirages à répétition et 20èmes des deux premières manches, James Moor et ses deux coéquipiers réalisaient la performance de leur jeune carrière sportive. Très rapides dans les petits airs et stratégiquement inspirés, ils parviennent à accrocher le podium de cette troisième confrontation, un peu plus de 4 minutes derrière Gotta Love It 7.

Viennent ensuite les hommes d’Asko (Hugh Stodart), troisièmes l’an dernier et toujours bien placés, les Néozélandais de CT Sailbattens (Phil Airey), Rag & Famish (John Harris), Fisher and Paykel (Andrew Cuddihy) et Macquirie Real Estate (Micah Lane). Le premier et seul bateau anglais se place 10ème, avec à sa barre un remplaçant de prestige, l’Australien Euan Mc Nicol, ancien skipper de Club Marine vainqueur du Trophée en 2005. Jarrod Simpson, fine lame british se consacrant uniquement au circuit international de 18 pieds, n’a pas à rougir pour autant puisqu’il avait terminé à la même place lors de la première manche, avant de se blesser à un genou.

La mauvaise surprise du jour venait d’Omega Smeg. Skippé par l’éminent revenant Trevor Barnabas, cinq fois vainqueur du JJ et auteur de deux très belles premières manches de second, le skiff rouge se trouvait englué au départ et ne réussissait pas à recoller à la tête de la flotte. Après avoir malgré tout réussi à remonter quelques concurrents, il ne parvenait pas à terminer mieux que 15ème, près d’un quart d’heure après Fiat…A noter également les résultats décevants d’Howie Hamlin sur Wild Oats Chardonnay (anciennement Pegasus Racing). Double vainqueur en 2002 et 2003 et cinquième l’année dernière, il signe sa plus mauvaise place, 24ème, après une place de 8ème et 10ème, la faute semble-t-il à des voiles vieillissantes (4 ans) et un manque d’entraînement.

Le reste de la flotte finissait globalement « dans l’ordre des choses ». A noter tout de même la douzième place de Grant Rollerson (ancien skipper de De Longhi) sur son noir et flambant neuf Slam. Après deux premières manches de prise en main (22ème et 19ème), le skipper remonte à un niveau plus proche de ses habitudes.

Au terme de trois jours, tout reste encore à faire sachant qu’au classement d’une manche correspond le nombre exact de point (1er = 1 pt, 2ème = 2 pts, etc), même si l’équipage de Gotta Love It 7 semble pour l’instant légèrement au dessus des meilleurs. Il devance, avec 4 pts seulement, le classement général provisoire, devant Asko Appliance (11 pts), Fiat (14 pts) et Omega Smeg (19 pts), redescendu à la 4ème place après sa contre performance dans la troisième manche. Le premier équipage Néo-Zélandais se classe pour l’instant 5ème, avec 20 pts. Sachant que si les 7 manches sont courues, la plus mauvaise de chaque équipage sera retirée, il est peu probable que le vainqueur soit désigné avant la dernière manche. A suivre toujours…

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