vendredi 31 octobre 2008

JJ GILTINAN INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP - JOUR 6 -





Mon ami Noel Fleet, président de la classe Néo-Zélandaise de 18 pieds








Mon ami Allan Baron, surnommé "SNOOPY", pour des raisons obscures...


KO AVANT LA LIMITE POUR GOTTA LOVE IT !

C’est donc finalement la jeunesse qui triomphe cette année en baie de Sydney. En finissant premiers de la cinquième manche et seconds de la sixième, toutes deux courues dans une brise d’une quinzaine de nœuds, Seve Jarvin et ses deux coéquipiers sont, chose rare, parvenu a s’octroyer le prestigieux trophée du JJ Giltinan Trophy International Championship avant la limite. C’est maintenant dans leur sillage que tout se joue pour les places d’honneur. La septième et dernière manche sera décisive
!

Fiat, Asko Appliances, Omega Smeg, Club Marine, une fois leur plus mauvais résultat ôté (7 manches courues permettant de retirer la plus mauvaise pour chaque équipage) peuvent chacun légitimement prétendre à une place de choix dans cette dernière ligne droite. Rôdés aux affrontements de haut niveau, ces équipages d’expérience n’ont rien pu faire contre la détermination et surtout l’excellente navigation dont Seve Jarvin et ses jeunes équipiers ont fait la démonstration. Auteur de très bons départs, disposant en tout circonstance d’une vitesse légèrement supérieure à leurs poursuivant directs, très fluides dans les manœuvres, le jeune équipage second l’an dernier s’est montré extrêmement régulier aux avant postes puisqu’il n’a jamais terminé au-delà de la seconde place…

C’est dans les duels tactiques que les hommes de Gotta Love It 7 ont montré leurs limites, contre Fiat notamment. Double vainqueur aujourd’hui dépossédé de son titre, Michael Coxon a tout de même eu le temps de donner une petite leçon de match racing au jeune équipage du bateau rouge sur les manches 3 et 4, sans être assez régulier pour parvenir à l’emporter au final. Même chose pour Trevor Barnabas qui, après un départ canon, a rencontré quelques problèmes de régularité et connu quelques soucis techniques suite à une collision avec South Cross Construction. Une manche de 15ème plombe sérieusement son total provisoire (35,5). Une victoire demain pourrait lui offrir une belle place sur le podium, tout comme Hugh Stodart à la barre d’Asko Appliances (25), toujours très bien placé, Fiat évidemment (23) ou encore Club Marine (42), qui une fois ôté sa contre performance de 13ème dans la troisième manche est tout à fait en mesure de rejoindre les plus hautes marches du classement.

La dernière manche, sans réserver le suspens du vainqueur, promet donc de beaux affrontements entre les plus sérieux prétendants au podium, sans compter que derrière, nombre d’équipages auront à cœur de se battre pour entrer dans le top 10 de cette prestigieuse compétition. Et puis se placer dans les 20 reste un objectif plus que respectable si l’on considère que c’est généralement le niveau que parviennent à atteindre les meilleurs équipages européens, absents cette année. Bref, le niveau de navigation global du « JJ » est tellement élevé que l’on serait tenter de dire qu’une place d’avant dernier mérite une certaine considération…Classement complet et définitif demain !

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