mardi 3 mars 2009

Euan Mc Nicol, Aaron Links et Trent Barnabas, vainqueurs du JJ Giltinan 2009


Un « JJ » extrêmement serré !

La 60ième édition du JJ Giltinan International Championship courue en baie de Sydney du 13 au 22 février derniers restera dans les annales de l’histoire du plus vieux des skiffs pour son intense suspens sportif ! Tout au long de la compétition, la météo erratique et l’excellent niveau des 32 équipages engagés n’ont cessé de redistribuer les cartes. Il aura fallu attendre les dernières secondes de la dernière manche pour voir émerger enfin l’équipage vainqueur.

Et quel équipage ! Jusqu’au bout, les Australiens Euan Mc Nicol, Aaron Links et Trent Barnabas, aux commandes de Southern Cross Constructions, auront dû mobiliser leurs (heureusement considérables) ressources pour finir par emporter le plus prestigieux trophée du circuit international des 18 pieds. Dans les ultimes secondes de la 7ième et dernière manche de cette confrontation essentiellement australienne (25 bateaux sur 32), ils sont parvenus à obtenir, au prix d’une remontée très spectaculaire, une quatrième place synonyme de victoire à l’overall.
Avec un total de 18 pts (une fois la plus mauvaise manche retirée), ils devancent d’une longueur de bout dehors leurs compatriotes d’Active Air-2UE (Matthew Searle, Archie Massey et Dan Wilson), 19 pts et les doubles tenants du titre Seve Jarvin, Sam Newton et Tom Clout, sur Gotta Love It 7 (22 pts). Chacun de ces équipages comptent au moins une victoire de manche, prouvant s’il en était besoin la proximité des niveaux de navigation aux avant postes.
Le seul équipage à compter deux victoires (consécutives), est celui emmené par le jeune et prometteur John « Herman » Winning Junior. A la barre d’Appliancesonline.com, il est parvenu grâce à l’aide de Dave Ewings et Tim Austin à s’imposer dans les 5 et 6ièmes manches. En tête de la dernière manche à la première bouée, il devait prendre une option fatale qui le laissait aux marches du podium final avec 24 pts, juste devant l’incontournable John Harris (aidé de son frère Peter et de Scott Babbage), actuel champion du monde de moth international à la barre de Rag & Famish Hotel – 25 pts.
La victoire du dernier heat sera celle de l’expérience. Le vétéran John Winning, 57 ans, grand animateur et sponsor principal de la classe australienne, accompagné de Andrew Hay et David Gibson, prouvait de belle manière qu’il n’était pas prêt pour une retraite qui n’aurait pourtant rien d’anticipée au regard de l’engagement physique d’impose la navigation en 18 pieds. A la 6ième place du classement général avec 42 pts, il devance de 5 pts le premier équipage européen. L’Anglais Andy Budgen, accompagné de Matt McGovern et James Barker, participe à l’intégralité du circuit Australien depuis la fin de l’année dernière et comptent déjà de nombreux podiums de manches. Le premier équipage Néo-zélandais se place en 11ème position.
Le prochain rendez-vous international aura lieu en Europe, à Carnac, du 29 juin au 5 juillet, avec l’inauguration d’une nouvelle compétition, le Mark Foy Trophy, dont la vocation première est de célébrer la pratique du 18 pieds au plus haut niveau, au-delà des frontières australiennes. Cet événement majeur promet de réunir Australiens donc, Néo-zélandais, Américains et Européens bien-sûr. Il devrait, avec une quarantaine d’équipages attendus, être le plus grand rassemblement historique du roi des skiffs…et garantir un spectacle à ne pas manquer !

Aucun commentaire: