vendredi 19 décembre 2008

TOUS MES VOEUX !


Chers amis,

2008 fût pour moi une belle et grande année. J'espère qu'il en a été de même pour vous. 2009 s'annonce sur le papier plus compliquée mais les périodes difficiles sont par essence très intéressantes, avec leurs cortèges de remises en causes, de nouveaux challenges et de voies aventureuses a explorer. L'année qui s'ouvre sera assurément source de créativité !

A bientôt !

Christophe FAVREAU

mardi 16 décembre 2008

NAISSANCE TRES OFFICIELLE DU MARK FOY TROPHY



MARK FOY






La ligue Internationale de 18 pieds Australiens est heureuse d'annoncer une nouvelle compétition de niveau mondial, le Trophée Mark Foy qui sera disputé pour sa première édition en France, à Carnac, entre le 29 juin et le 4 juillet 2009.

Mark Foy était l'un des inventeurs des 18 pieds, dès 1892. Un trophée portant son nom a été récemment retrouvé dans les locaux du Rogue Flying Squadron. Une fois restauré, la famille de Mark Foy en a fait don à la Classe Internationale pour qu'il devienne un symbole de compétition mondiale de la discipline.

Signe du rayonnement de la Classe Internationale des 18 pieds hors des frontières de l'Australie et du soutien de celle-ci à la Classe Européenne, la première destination à accueillir le Trophée Mark Foy sera en France, à Carnac, connue pour être le foyer historique du développement des 18 pieds Australiens en Europe. Un très grand nombre de participants est attendu avec plus de 30 équipages représentants l'Australie, La Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis et de très nombreux pays européens. D'anciens vainqueurs du JJ Giltinan International Championship seront présents ainsi que les champions de nombreuses autres disciplines. Ils rivaliseront pendant une semaine entière lors de cet événement exceptionnel organisé par le Yacht Club de Carnac.

John Harris, le Commodore de la Ligue Internationale de 18 pieds commente : « Notre organisation a pour mission de favoriser le développement du 18 pieds dans le monde et la promotion des régates tenues annuellement en Australie, en Europe et aux Etats-Unis. Le « JJ Giltinan », couru en baie de Sydney depuis 1935 sera toujours considéré comme un « championnat du monde ». Le Mark Foy Trophy sera une vitrine de la popularité des 18 pieds au niveau international et une célébration du développement de la classe sur tous les continents. Le JJ Giltinan continuera à être couru chaque année à Sydney et conservera son statut symbolique de trophée vélique parmi les plus difficiles à conquérir aujourd'hui ».

En 2010, le Trophée Mark Foy sera disputé à Sydney, lieu de sa naissance, en marge du JJ Giltinan, pour célébrer avec force le 75ième anniversaire de la classe la plus passionnante des skiffs. San Francisco en 2011 et Auckland en 2012 recevront ensuite le Trophée Mark Foy.

Notes sur le trophée :

Le trophée a été conçu par Mark Foy et fabriqué à Hong-Kong en 1935. D'une hauteur de 50 cm, il est orné d'une jonque chinoise, reflétant l'origine du trophée et de la passion de Foy pour le voyage. Sur les poignées et estampé sur la base sont représentées des formes de "Dugong", un mammifère australien - équivalent austral du Lamantin, ndlr -, qui ne peut conformément à la loi, n'être pêché que par des aborigènes. Ce trophée, précieux et unique, prendra sa résidence permanente au Flying Rogue Squadron, en face du plan d'eau qui a vu naître les premières compétitions de 18 pieds.